Bakanja - ville News

REFUGE POUR LES ENFANTS DE LA RUE A LUBUMBASHI R.D.CONGO

mardi 22 février 2011

Presque toute une équipe de foot !

Nos assistants sociaux avaient remarqué un groupe de petits entre 6 et 12 ans au marché de charbon de bois. Ils ramassaient les morceaux qui tombaient au déchargement des camions et ils les revendaient un peu plus loin. Ils se sont rapprochés du groupe et effectivement, ils vivaient tous sur la rue. Ils leur ont parlé d’étudier, de leur famille etc. Constatant leur intérêt, nous avons fixé avec eux un rendez-vous deux jours plus tard, pour les tester un peu.
Le groupe fut au rendez vous et il y en avait même deux de plus qui voulaient voir ces messieurs qui avaient parlé de les aider à regagner leur famille.
Le travail dans la rue nous enseigne que souvent ils veulent quitter la rue, mais faire le premier pas n’est pas toujours évident donc la patience est le mot d’ordre. Un nouveau rendez vous eut lieu trois jours plus tard à la rivière, là où ils se lavent. A l’arrivée des assistants sociaux seulement deux garçons étaient présents. Mais ils les ont rassuré : « ils vont venir, ils sont juste en train d’acheter des habits ». En effet, une heure après, il y avait un groupe de 10 jeunes avec eux. La plupart s’étaient même bien coiffés, « nous voulons être propre pour là où nous allons ». L’assistant téléphone, « nous en avions prévu 7, pouvons-nous venir avec les 10 ? - pas de problème, il y a de la place pour tous donc qu’ils viennent. »
Les premières heures ils se sentaient un peu désorientés, mais après le repas du soir la glace était rompue !

Maintenant commence le travail, un entretien individuel avec chaque enfant pour comprendre les raisons de sa situation. Pour les stabiliser un peu dans cette nouvelle étape nous avons décidé de donner deux heures d’alphabétisation chaque jour sur place. Petit à petit le travail de la réinsertion commence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil