Bakanja - ville News

REFUGE POUR LES ENFANTS DE LA RUE A LUBUMBASHI R.D.CONGO

jeudi 10 février 2011

A la rencontre des enfants dans la rue

Dimanche 6/2/2011 un jeune entre dans la parcelle de Bakanja Ville en lambeaux. Ce jeune nous raconte qu’il a été pris par les services de l’ordre et qu’on lui a coupé ses habits avec des lames de rasoirs avant de l’emmener au centre de l’Etat. De là il a pu s’échapper à nouveau et se rendre chez nous. D’après ses dires, son seul tort était d’avoir traîné autour du marché.

En voyant ces humiliations vis-à-vis des jeunes nous avons décidé d’être plus présents dans la rue. Nos assistants sociaux circulent deux fois par semaine le matin pour aller à la rencontre des jeunes qui trainent dans la rue et essayer de nouer le dialogue avec eux. Le but est de les conscientiser sur les dangers qu’ils courent à traîner dans la rue. Notre première sortie fut un succès, deux jeunes se sont laissés convaincre de passer à Bakanja Ville. Les deux étaient fraîchement sur la rue, l’un d’eux dormait là ou il y avait un deuil dans l’une ou l’autre famille pour avoir à manger. L’autre venait d’arriver avec un train provenant du Kassai, mais il était très déçu, son ami lui ayant promis des merveilles à Lubumbashi. La réalité est tout autre ! Il veut déjà rentrer à la maison. Nous verrons ce que nous pourrons faire pour eux.
Les assistants sociaux étaient très contents du résultat de cette première sortie. Espérons que l’Etat nous laissera faire car au fond nous avons le même objectif : qu’il y ait le moins possible d’enfants sur la rue. Cependant notre méthode d’approche est différente !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil