Bakanja - ville News

REFUGE POUR LES ENFANTS DE LA RUE A LUBUMBASHI R.D.CONGO

vendredi 24 avril 2009

Un témoignage !

(Nous avons changé le nom pour garder l’anonymat du garçon)

Gracia a neuf ans et est depuis presque 2 ans sur la rue. Gracia, nous l’avons placé l’année passée dans un des pavillons à Bakanja Centre parce qu’il avait demandé de quitter la rue. Mais à cause de sa dépendance à la drogue, il n’y avait pas moyen de le garder. Chaque fois il prenait la fuite. Nous l’avons enfermé un certain moment pour empêcher qu’il ne prenne la fuite. Une volontaire fut mise à coté de lui et devait le suivre partout.
Mais chaque fois, quand le désir de la colle devenait trop fort, il partait. Nous l’avons laissé partir et les assistants sociaux de Bakanja Ville le rencontraient régulièrement en ville ivre de colle et très sale.
Un soir, il nous a demandé s’il pouvait revenir, nous lui avons dit qu’il devait d’abord être régulier au refuge de nuit, Bakanja-Ville. Après on allait voir. Petit à petit, Gracia a fréquenté le refuge, parfois ivre mais pas toujours. Un dialogue s’est de nouveau instauré, chaque fois il demandait de rentrer à Bakanja Centre pour étudier. Nous avons fait un contrat avec lui, il devait venir dormir chaque soir au refuge et pendant un mois il devait partir à l’école à pied pour montrer sa volonté de vouloir changer. Nous avons averti quelques garçons qui vont aussi à l’école de l’encourager pour aller avec eux. Il a fait l’effort, mais après trois semaines il est tombé malade, probablement parce qu’il ne prenait plus sa dose de colle. Nous l’avons mis au dispensaire de Bakanja Centre, et de là il a été intégré à l’internat dans un des pavillons. Personne parmi les éducateurs ne croyait que cela réussirait. Mais entre-temps, il y a trois mois que Gracia est toujours là et il a même pris du poids. Nous espérons qu’il tiendra le coup !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil