Bakanja - ville News

REFUGE POUR LES ENFANTS DE LA RUE A LUBUMBASHI R.D.CONGO

vendredi 24 avril 2009

Un moment d’évasion

Nous avons déjà tous croisé en cours de route des jeunes avec le regard perdu, les yeux rouges, des petits groupes d’enfants assis avec une bouteille de colle en mains. Beaucoup de nos jeunes ont un problème avec la drogue ( chanvre, Valium, colle, etc….)

Quelles sont les raisons de la consommation ?

La consommation de drogue est un élément clé de la stratégie de survie des enfants de la rue car elle permet :
* d’oublier quelques instants sa situation (passée et actuelle) ;
* d’avoir des sensations de joie et de passer d’agréables moments avec les copains ;
* de vaincre la peur pour voler ou agresser ;
* de surmonter la faim, le froid et de se sentir plus fort, invulnérable face aux autres ;
* de ne pas avoir honte de faire certaines choses : voler, mendier…

Certains sont vraiment dépendants dès leur jeune âge à la colle.

Nul n’ignore les effets néfastes que produit la substance qu’inhalent ces jeunes. Le solvant libéré par la colle provoque chez ces jeunes des moments d’euphorie. Selon des sources médicales, les effets qu’a la colle sur le système respiratoire et circulatoire est néfaste, même mortelle. Ce qui est sûr, c’est que les conséquences et les effets secondaires de ces inhalations sont comparables à ceux de n’importe quelle autre drogue.

En outre, après la colle, le passage vers d’autres drogues est bien réel. Parmi nos jeunes de 15 – 16 ans, il y en a pas mal qui fument du chanvre et autre. Dernièrement, nous avons encore interpellé un homme qui vendait du chanvre dans le quartier où se trouve Bakanja-ville. C’est un vrai combat de chaque jour, nos jeunes savent que nous avons une tolérance zéro en ce qui concerne la drogue. Même durant nos visites nocturnes des endroits où ils dorment, nous confisquons les flacons de colles.

Il est très dur pour un jeune, même s’il a la volonté de quitter la rue et qu’il veut commencer un programme de scolarisation, de persévérer. Il fait régulièrement des fugues et il abandonne à cause de l’accoutumance. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à Bakanja Centre avec des petits groupes pour un suivi personnalisé des enfants afin de les aider à sortir de leurs difficultés. En les accompagnant avec beaucoup d’attention et d’affection, nous réussissons chez un certain nombre de jeunes.

C’est naturellement facile de se procurer de la colle et ici il y a rien d’illégal à en vendre. Pourtant, la colle produit sur le système nerveux de graves séquelles. Si nous regardons parmi tous nos enfants décédés, 80 % des cas sont liés à la drogue (overdose ou accidents à cause de l’état second provoqué par la drogue). Nous trouvons que les autorités devraient intervenir. A certains endroits, on trouve les jeunes assis ensembles à se droguer et les policiers se trouvent à quelque mètres de là. Il faudrait pouvoir interpeller le vendeur à cause du tort qu’il fait à ces jeunes et à la société en général.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil