Bakanja - ville News

REFUGE POUR LES ENFANTS DE LA RUE A LUBUMBASHI R.D.CONGO

vendredi 24 avril 2009

Pour une réinsertion sociale progressive

Trois journées de conscientisation ont été organisées avec comme thème : L’acceptation et la résolution des conflits antérieurs comme critère primordial pour une réinsertion réussie des ERF. Les deux premières journées ont eu lieu dans l’enceinte de la Maison salésienne Laura. Celle du 21/03 a réuni 91 jeunes de moins de 14 ans autour de deux instituteurs de notre centre professionnel Magone. Notons que ces deux derniers sont les fruits tangibles d’un long travail salésien car eux aussi ont été dans la même situation que nos actuels jeunes, en rupture familiale. Ils sont venus montrer à nos jeunes qu’ils ont encore une chance de repartir à zéro et de réussir leur vie. Le 25/03, 74 jeunes ont été guidés dans leur réflexion par le Père Lambert, Sdb.
Lors de chacune de ces deux journées une nouvelle technique a été expérimentée : c’est le photo langage, qui permet au jeune d’exprimer ce qu’il vit en lui-même en donnant son appréciation sur une image qu’il choisit librement parmi d’autres. Signalons que cela est l’œuvre de Thibaut – un Assistant Social de Belgique venu pour 4 semaines dans notre maison pour un échange d’expériences professionnelles. Celui-ci était accompagné par sa compagne Laura qui, en tant qu’esthéticienne, a donné un coup de main dans la thérapie d’art.
Les parents de nos jeunes ERF se sont rencontrés le 28/03/09 à Imara où ils ont essayé de partager sur le même thème précité : 29 familles ont répondu positivement à notre invitation. C’est Maman Bashizi et Papa Sébastien – respectivement représentant des divisions provinciales de la Condifa et de l’Education - qui ont exposé le thème et dirigé le débat. Nous croyons que la semence que nous avons jetée en terre portera son fruit le moment venu, grâce à Dieu.
Nous avons organisé des matchs de football contre des équipes des paroisses Bikira mwenye huruma de Tabacongo, Saint Martin de la Katuba et celles de la Maison des jeunes aussi bien pour les minimes, les cadets que les juniors. Quelques matchs perdus et les autres remportés est aussi un moyen de réinsertion sociale progressive.

Le 14/03, le jeune Kazadi Mukanya François (16 ans) rend l’âme après avoir été percuté par un bus non identifié alors qu’il revenait du Camp Assistant où il s’était drogué avec ses amis. Et tandis que nous menions les démarches officielles pour son enterrement, ses compagnons sont partis retirer son corps de la morgue et l’ont inhumé au cimetière de la Gécamines. Paix à son âme !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil