La fête de Saint Jean Bosco
Comme nous l’avions signalé dans le numéro précédent, la Saint Jean Bosco est l’une des deux fêtes qui font vibrer notre œuvre avec les jeunes. Chaque 31 janvier, nous célébrons la fête de notre Saint fondateur Don Bosco. Quel remue-ménage dans les installations de Bakanja centre ! Une journée très mouvementée et très engageante aussi bien pour les encadreurs que pour les encadrés. Elle a commencé à 9h00 par une messe célébrée par le P. Jacques BALABALA et chantée par une chorale performante de Bakanja Centre. L’ambiance est déjà au zénith à la messe à laquelle a pris part aussi la maison Bakanja Magone qui s’est retirée juste après cette eucharistie, centre de notre vie chrétienne salésienne.
Ensuite, ont suivi les jeux auxquels ont participé avec détermination tous nos destinataires présents avec une belle motivation à la clé, puisque plus on gagnait aux jeux, plus on recevait des jetons qui, selon le nombre, donnaient droit à des bonbons, biscuits, savons, balle de tennis, radio, casquette, pantalon, polo. Par la présente, nous tenons à remercier tous ceux qui, de loin ou de près, nous ont aidé avec les prix que nous avons accordés à nos jeunes en vue de rendre la fête attrayante. Permettez-nous de citer : Bazano, Bralima, Ets Edo, Jambo Mart, Nzangoula progress, Ets Mubanzo, Liberty sprl, Sofco sprl, etc. qui ont ainsi contribué à la fête de nos jeunes pauvres et abandonnés. Il est à noter que ces maisons se sont démarquées de tant d’autres visiblement plus aisées, mais dont le refrain de la crise financière était plus fort que l’écho du démuni qui crie au secours. Nous ne cesserons donc pas de témoigner notre gratitude à ceux qui pensent à nous parce que c’est encore grâce à eux qu’éducateurs et éduqués ont mangé et bu à la grande satisfaction de tous. La cuisine a eu du travail car 620 repas ont été servis à des jeunes venus de tous les coins de Lubumbashi.
Par après, deux matchs ont opposé les minimes et cadets de Bakanja Centre contre ceux de Bakanja Ville. Les meilleurs ont gagné ! Enfin, la joie était énorme lorsque après le sport, les jeunes ont reçu, comme conclusion de la fête, un paquet de biscuits et un sucré. Nous disons merci à tous, religieux salésiens, encadreurs laïcs et jeunes pour avoir fêté avec autant de ferveur notre Père fondateur, Don Bosco – père et ami des jeunes – dont la flamme de la vocation ne cesse d’embraser la terre entière chaque jour davantage.
Le thème de la journée était : « une journée sans enfants dans la rue », je ne crois pas que tous étaient au rendez-vous mais quand même une bonne partie d’entre eux était présent.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil