Bakanja - ville News

REFUGE POUR LES ENFANTS DE LA RUE A LUBUMBASHI R.D.CONGO

dimanche 4 janvier 2009

La Noël

C’était la fête, la veille de Noël à Bakanja ville. Dans la proche tradition de cette œuvre salésienne, l’organisation des fêtes doit être la plus limitée possible afin que les jeunes ne s’attachent pas à la vie dans la rue. Au contraire, ils doivent réintégrer leurs familles et sentir que la rue n’est pas un lieu d’habitation. Toutefois, la maison célèbre avec faste la Noël et la fête de Don Bosco. C’est ainsi que la nuit du 24 décembre, nous avons fêté la naissance du Seigneur. Avec 170 enfants et en présence des deux volontaires – Maman Annie et Mlle Barbora – venues spécialement nous aider pour cette nuit de Noël, la fête était vraiment une réussite. La soirée a commencé à 19h00 avec la présentation des numéros que les jeunes avaient préparés en compagnie des éducateurs pour la circonstance. Au programme : sketchs, musiques, danses, blagues, etc.. Vers 21h30, un mot du soir met fin aux numéros pour laisser place au partage du « cocktail de nuit » : un sachet qui contient « saucisse », bonbons, biscuits, une bouteille de jus et une tétrice comme cadeau de Noël. Nous ne pouvons détailler combien les visages de ces préférés de Don Bosco rayonnaient de joie en ce temps où le Christ naissait dans leurs cœurs. Les jeunes peuvent alors aller dormir en paix car leurs yeux ont vu le salut que Dieu préparait à la face des peuples.
La maison n’oublie pas les jeunes qui préfèrent dormir dans la rue en dépit du refuge de nuit qui leur est offert. C’est dans ce cadre que nous sommes partis vers 22h30 souhaiter un joyeux Noël à nos jeunes externes. Ils ont aussi reçu le sachet magique recelant la joie de voir Jésus naître. La joie était aussi énorme pour cette septantaine d’externes. Vers minuit, nous avons reconduit à Bakanja Centre celles qui ont consacré toute leur journée au service des ces « petits Christ ». Ainsi s’achevait ce temps de joie partagé avec tous nos jeunes lorsque le Sauveur était en train de renaître pour nous.
Nous voulons de tout au fond de notre cœur remercier les gens qui nous ont aidé de mille et une façons. Le travail que nous accomplissons n’est possible que grâce à beaucoup de solidarité. Nous espérons et nous sommes même convaincus que cette solidarité ne cessera pas.
Nos meilleurs vœux pour 2009 !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil