Bakanja - ville News

REFUGE POUR LES ENFANTS DE LA RUE A LUBUMBASHI R.D.CONGO

jeudi 4 décembre 2008

Trois journées de conscientisation

a) Deux jours pour les jeunes
Dans nos efforts d’accompagnement des enfants en rupture familiale, nous essayons d’organiser des moments particuliers où les jeunes sont confrontés à leur avenir. Deux journées de réflexion ont été organisées le 14 décembre 2008 en présence de 76 jeunes de 9 à 13 ans et le 20 décembre 2008 avec 66 jeunes de 14 à 18 ans, sur le thème de « La sexualité précoce et ses conséquences », lequel sujet a été choisi en fonction des exigences et urgences du moment. Le film « Comment le Sida entre au village » a constitué le support de discussion de ces deux jours.
Maman Angélique, l’oratrice de ces deux journées, a insisté sur l’âge immature de nos jeunes pour expérimenter les relations sexuelles qui devraient être un signe d’union intime de deux partenaires s’étant engagés par le lien d’amour l’un pour l’autre. Elle a aussi attiré l’attention sur le VIH/SIDA qui constitue l’un des risques majeurs des rapports sexuels incontrôlés.
Elle a conclu en insistant sur le fait que l’instinct sexuel doit être bien géré pour éviter le revers d’une sexualité risquée, en prenant à titre d’exemple les familles désunies voire décimées, avec comme conséquence les enfants orphelins, en rupture familiale, traumatisés, etc.
b) Une journée pour les parents
En leur qualité de premiers responsables des enfants, les parents n’ont pas été oubliés. Nous sommes convaincus que le milieu idéal pour l’encadrement des enfants reste la famille où les parents jouent un rôle important. Autant il est nécessaire d’accompagner les enfants pour leur maturation, autant il est essentiel de conscientiser les parents. La journée s’est déroulée le dimanche 21/12/2008 dans l’enceinte du Collège Imara, où les parents ayant recueillis leurs enfants ainsi que ceux qui ont encore un enfants en rupture familiale ont été accueillis. La mauvaise météo n’a pas empêché que les échanges soient fructueux entre les parents et nos trois orateurs, Maman Bachizi et Mr Candide chargés de la Protection de l’enfant à la Division de la Condifa, et Mr Séba chargé de la Division de l’Education.
Le bilan tiré de ces journées de conscientisation est très positif et même vital pour Bakanja Ville et nous comptons en organiser d’autres aussi prochainement que possible.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil